Vous n’avez jamais réparé de vêtements, vous voulez vous y mettre mais vous vous demandez: mais par où commencer? Quel est l’équipement dont j’ai besoin? Quels sont les réparations que je peux faire? Je propose ci-dessous une façon de s’y prendre si vous partez de zéro et je vous redirige vers les articles associés de ce blog. À noter que j’ai inclus les outils, mais non les consommables (fil, tissu, bouton…) que je vous conseille de vous procurer au fur et à mesure que vous réalisez des projets.
La question qui tue: dois-je m’acheter une machine à coudre? Pas nécessairement! Pour plusieurs réparations, il faut aller jouer dans les recoins les moins accessibles des vêtements (le bord de poche ou la fourche par exemple) ou encore faire de la finition et la machine n’est d’aucune utilité, même lorsqu’on en a une! Le fer à repasser vous deviendra cependant rapidement utile.
Minimal
Aiguilles et découseur. L’équipement de base! Si vous le pouvez, choisissez des ciseaux de couture, le tissu est plus difficile à couper que du papier. Le découseur est un mal nécessaire, car qui dit couture dit aussi… défaire la couture. Le découseur évite d’abîmer le tissu lorsqu’on prépare le vêtement à réparer ou lorsque (inévitablement) on fait (tous et toutes) des erreurs.
Le luxe: dé à coudre. Ils protégera vos mains délicates du pointu de l’aiguille, surtout pour la couture des tissus plus épais
- Réattacher un bouton ou une attache quand le tissu n’est pas abîmé
- Réparer un trou dans un chandail de laine ou des bas, ou renforcer un chandail qui s’apprête à trouer
- Réparer un trou dans un t-shirt sans flafla
Rigoureux
Craie et ruban à mesurer. Un tout petit plus, pour le moment où vous avez besoin de plus de précision.
Le luxe: un étui pour ranger votre nécessaire de couture. Il se cache sans doute déjà dans votre maison: étui à crayon, boîte en plastique ou en métal en carton, ou même une boîte d’œuf!
- Broder par-dessus des taches ou des petits trous
- Poser une patch sur un gros trou (ex. dans la fourche)
Soigné
Fer à repasser et planche à repasser. Oui, le fer à repasser est plus important que la machine à coudre! Il est indispensable pour un résultat professionnel lorsqu’on coud deux morceaux ensemble.
Le luxe: ciseaux de couture. Ils facilitent beaucoup la découpe de patch par exemple
- Masquer un nuage de petits trous (ici et ici)
- Recoudre l’ourlet d’un chandail en tissu délicat
- Réattacher un bouton ou une attache quand le tissu est abîmé
- Recouvrir les bordures abîmées de poches de pantalons
Technique
Machine à coudre. Utile pour gagner en vitesse sur des coutures plus longues et pour les tissus épais
Le luxe: pied à surpiqûre. Il guide la machine pour des coutures bien droites
- Coudre de longues surpiqûres régulières (ex. bord de pantalon type chino, bord de linge de vaisselle, ruban)
- Poser une bande élastique