Les avez-vous aussi ces petits trous fâcheux dans vos t-shirts en Jersey ? Un peu dans le bas, bien centrés à la vue de tous. Dans cette série, j’entreprends de réparer les petits trous de mes t-shirts avec style.
À l’épisode 1, j’ai couverts lesdits petits trous d’une grande patch. Pour l’épisode 2, je réessaie la broderie de façon plus informée.
Le t-shirt sélectionné pour cet épisode est l’un de mes préférés. Il porte sur le devant un grand paysage qui s’apparente à un lever de soleil sur un lac. La patch n’est donc pas du tout de mise parce qu’elle ruinerait le paysage. Je m’en suis donc remise à ma « bonne amie » la broderie.
Pour éviter les échecs du passé, j’ai commencé par lire sur les bonnes pratiques de broderie sur le jersey:
- pré-lavage requis, si jamais le vêtement n’a pas encore reçu beaucoup d’amour
- motif adapté, pas trop de remplissage qui risque d’être trop lourd pour le tissu
- soutien nécessaire, un stabilisateur comme le disent les experts en broderie
- aiguille adaptée, une aiguille à pointe arrondie (ballpoint needle) pour ne pas abîmer les fibres du tissu
Basé sur la liste de critère ci-haut, l’épisode 1 obtient une note de 25% (vêtement ayant reçu une dose modérée d’amour…). Cela explique l’échec. Je me permets d’être optimiste pour ce prochain épisode.
Recherche du design
Selon les informations collectées ci-haut, un design de broderie basé sur un dessin au trait pourrait convenir. Mais que dessiner?
L’idée du motif est de cacher ou de faire paraître les trous réparés comme une partie intégrale du t-shirt. Ce chandail était couvert littéralement d’une constellation de trous (il a reçu beaucoup d’amour, tel que je vous le disais plus haut). Au moins, ça nous assure que la bonne pratique numéro 1 est satisfaite!
Constellation, dessin au trait, bulle au cerveau… Eurêka! Faisons revivre notre enfance avec un dessin où il faut relier les points! Seul détail, on ne connait pas encore les points et ils ne seront pas numérotés. Bonne chance!

Première étape, dessiner les points. Les trous se rendent enfin utiles! J’ai glissé une feuille de papier dans le t-shirt que j’ai déposé sur une table avec des pesées pour le tenir bien en place. La pesée est simplement un objet lourd: verre à cognac, cendrier, roches, choisissez votre vice. Ensuite, avec un crayon à la mine (vaut mieux ne pas faire de taches sur le t-shirt), j’ai fait un petit point dans chaque trou. Voyez la belle constellation! Il est aussi utile de marquer le haut de la constellation au cas où votre choix final de motif aurait un sens.



Il faut ensuite trouver le dessin, la partie la plus créative! Avec du papier calque, j’ai fait plusieurs copies de la constellation de trous pour tester différents dessins. Il n’y a pas de recette magique ici, juste des essais et erreurs! Avec plusieurs feuilles de papier calque, on peut aussi tenter l’inverse, soit dessiner quelque chose et voir comment faire correspondre le dessin avec les points. Il faut simplement se rappeler la bonne pratique numéro 2: pas trop de remplissage. J’ai opté pour un pêcheur lançant sa ligne à l’eau. On termine en dessinant la version finale au propre sur un papier fin. Pour mon projet, j’ai utilisé du papier calque, mais je vous recommande fortement d’utiliser autre chose, par exemple un papier de soie repassé, pour faciliter la suite des choses.

Réparation des trous
La réflexion est terminée, il est temps de passer à l’exécution. Il est temps d’appliquer la bonne pratique numéro 3. Dans cette situation de pandémie où tous les magasins sont fermés, l’entoilage thermocollant que j’ai déjà à la maison apparaît comme un bon choix. J’ai découpé un rectangle d’entoilage en laissant quelques centimètres autour de la constellation de trous. Ensuite, poser l’entoilage et s’assurer qu’il ne peut être décollé.



J’ai ensuite réparé les petits trous tant bien que mal en utilisant, tel que le prescrit la bonne pratique numéro 4, une aiguille à pointe arrondie. Le conseil vaut si vous cousez à la machine aussi! Si vous n’en avez pas, c’est peut-être pour vous comme ça l’a été pour moi l’occasion d’acheter un petit kit. Normalement, je privilégie d’utiliser ce que j’ai déjà, mais comme je sais que je réparai d’autres chandails à petits trous dans le futur, je crois que l’achat en vaut la peine.

J’ai utilisé un fil de broderie avec une couleur très proche du chandail. Grande amélioration par rapport à la dernière fois, le résultat n’était pas une horreur. J’ai une hypothèse qui explique cette amélioration: à l’épisode 1a, j’ai utilisé une patch intérieure. Je crois que l’entoilage permet de fermer les petits trous de façon plus propre car il est bien plus mince.

Broderie
C’est le moment! J’ai épinglé le design sur le t-shirt, bien sûr en alignant les trous puisque c’est quand même pour ça qu’on est tous ici. En utilisant le fil à broderie gris pâle, j’ai fait le contour du dessin. J’ai découpé le papier calque au fur et à mesure. Dans cette situation, le papier de soie aurait été préférable je crois, car je voyais mal ce que j’avais brodé et je ne savais jamais si le fil était assez serré ou pas. Tant bien que mal, j’ai réussi à compléter le motif. Le résultat était… décevant. Tel que le montre la photo ci-dessous, on voit à peine le motif brodé.


J’ai donc utilisé un fil plus foncé pour broder le motif par dessus et… la pêche fut bonne!

3 commentaires sur « L’épopée des t-shirts pas chers et de leurs petits trous: Épisode 2 »