Bordure soignée pour manches de tricot élimées

Ça fait un moment que je suis passée ici. Rassurez-vous, ma pile de vêtement à réparer existe toujours. Elle a simplement fait la moitié d’un tour du monde avec moi depuis ma dernière publication.

L’automne se pointe déjà le nez, ce qui veut dire qu’il est temps de sortir les chandails de laine pour voir s’ils n’auraient pas un petit accroc à réparer avant que l’automne ne s’installe vraiment. Je me suis attaquée à des manches d’une veste que je porte très souvent, notamment au travail. Cet amour intense s’est manifesté par des bords de manche élimés et une maille défaite au niveau du poignet. Que faire donc pour réparer tout en gardant un bord élégant?

Matériel

D’abord, trouver une laine adéquate. Après plusieurs recherches, quelqu’un m’a conseillé le fil de renforcement Jawoll de Lang Yarns, qui est une laine très fine renforcée de nylon. Je vous donne le nom car ce n’est pas évident à trouver – à Montréal, j’en vu chez La Bobineuse. Normalement c’est utilisé pour renforcer les talons de bas (on tricote la laine et le fil de renforcement ensemble). Gros plus: ça nous vient en petite quantité sur une bobine comme un fil à coudre, le nylon sera résistant. Gros moins: les couleurs sont limitées – heureusement j’ai trouvé un design qui n’est pas trop sensible à la couleur.

On enfile la laine sur une aiguille à coudre un peu épaisse et on est prêt à commencer.

Méthode

Ensuite, trouver un look qui nous plaît. Je vous passe mes nombreuses tergiversations pour vous présenter une méthode qui est élégante même si la laine utilisée pour la réparation ne se rapproche que vaguement de celle du vêtement. J’ai utilisé une technique similaire à celle que j’ai utilisée pour réparer un t-shirt délicat (qui semble très populaire par ailleurs, merci fidèles internautes), mais de façon à former deux bandes autour des poignets – une au niveau du poignet et une autre tout juste sur le bord de la manche.

Bande au poignet

Cette bande sert à renforcer une seule maille qui s’était défaite. C’est donc dire que la majorité du fil ne répare rien du tout sur une manche et absolument rien sur la deuxième. La majorité du travail sert à faire croire que les bandes ont toujours fait partie intégrale du vêtement. On choisit donc une largeur et une position qui couvrent le défaut et qui sont adaptées au vêtement.

La bande est créée en tissant le fil de renforcement de façon très régulière tout autour du poignet comme le montre l’image ci-dessous. Je vous partage mes deux trucs pour un résultat soigné Dans l’encadré 1, on voit que pour chaque direction dans laquelle le fil est tissé, les rangs de tricot sont toujours soit en-dessous, soit au-dessus du fil tissé. C’est en respectant toujours le même tissage que la bande sera bien droite. Dans l’encadré 2, on voit que si on passe au-dessus de la dernière maille dans un sens du fil, il faut passer en-dessous de la première maille dans l’autre sens. De cette façon le tissage sera bien serré.

Bande de bordure

Cette bande sur la bordure deviendra en fait la nouvelle bordure de la manche. La manche sera donc légèrement plus courte après la réparation. Si la réparation est faite rapidement lorsque les dommages apparaissent, on perd moins de longueur.

Première étape, s’assurer que la manche est bien libre – découdre tout ce qui tient en place l’ourlet de la manche même si ce ne sont que quelques mailles. Voyez sur la photo ci-dessous (encerclé) comme la manche est attachée pour que le bord reste roulé.

Deuxième étape, on tisse exactement comme pour la bande au poignet. On voudra tisser la bande légèrement en retrait du bord abîmé tel qu’indiqué par les deux lignes à la photo ci-dessus.

Dernière étape, on replie le bord abîmé et on l’attache. Pour l’attacher, j’ai fait un point droit sur chaque bordure de la manche en prenant soin de bien piquer l’aiguille dans la couche repliée.

Il ne reste qu’à répliquer sur la deuxième manche! C’est relativement rapide, en tout cas beaucoup plus que le remaillage. Voilà le genre de réparation qui fait vraiment plaisir: je trouve que les manches sont plus élégantes après qu’avant. Il me restera à renforcer les aisselle, mais ça, c’est une autre paire de manches (ha!).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :