J’ai cousu: le Tee Shirt de Merchant & Mills

Monsieur a de nombreux t-shirts dans un état se rapprochant du lamentable, certains dont le tissu est usé à la corde. Des remplacements sont nécessaires, mais pas question de se procurer n’importe quoi. Je lui ai donc proposé de lui faire un t-shirt avec les restes du tissu que j’ai utilisé pour coudre le Curlew. C’est un tissu que j’ai acheté en voyage, de toute évidence avec des yeux avides, car je l’ai utilisé pour doubler un panier dans mon appartement, pour coudre le Curlew, pour coudre ce t-shirt et il m’en reste toujours plus d’un mètre. La quantité de tissu que l’on peut accumuler dans une pile est simplement incroyable.

Revenons à Monsieur: on trouve peu de patrons pour hommes (évidemment) et encore moins en tissu tissé. Heureusement, Benoit, quasi-frère et camarade de couture m’a recommandé de ce patron qu’il a testé: le Tee Shirt de Merchant & Mills.

En bref

C’est un patron tout simple, mais qui se permet deux petits raffinements : un col côtelé et une poche à l’avant. Les manches courtes et la poche sont parfaites pour utiliser des retailles de forme diverses – j’ai utilisé presque toutes celles que j’ai produites en cousant le Curlew qui est coupé sur le biais et génère pas mal de pertes. Le fichier pdf est bien conçu. J’ai cousu une taille 46, mais j’ai dû agrandir le col pour que Monsieur puisse y passer sa tête.

Ce que j’ai aimé

  • Le patron livre la marchandise, les photos qui sont sur le site sont fidèles au patron.
  • C’est un patron avec peu de pièces (5) et vraiment rapide à exécuter (environ un après-midi, du bricolage du patron jusqu’au rangement du vêtement fini dans la commode).
  • Les instructions pour la finition des coutures sont incluses, ce qui favorise toujours un résultat plus propre.
  • Le pdf est bien conçu. Malgré que le pdf ne soit disponible qu’en format A4 (nous, rebelles nord-américains, utilisons le format de papier lettre), je n’ai pas eu de problèmes d’impression. La façon dont les coins sont imprimés sur chaque feuille permet un bon alignement des pièces.

Ce que j’ai moins aimé

  • Un petit point d’attention si vous comptez coudre ce patron: faire attention au col. J’ai demandé à Monsieur d’essayer le vêtement avant de poser la bande côtelée autour du col et le trou était trop petit pour qu’il puisse y passer sa tête (tour de tête: 58 cm)

Ce que j’ai modifié

J’ai fait quelques modifications pour m’adapter aux fournitures que j’avais sous la main.

  • J’ai retranché 1 cm tout le tour du col pour que Monsieur puisse y passer sa tête.
  • Dans l’esprit de réutiliser ce que l’on possède déjà, j’ai utilisé la bande côtelée d’un chandail en laine (rendu très très très petit par les lavages en machine) pour le col. Pour ce faire, j’ai suivi les instructions comme si j’avais acheté une bordure côtelée commerciale. Attention, il en faut minimum 3,5 cm de large.
  • J’ai rapetissé légèrement la poche (moins haute, même largeur) pour me permettre d’utiliser mes restes de tissu tout en alignant les motifs avec la pièce de devant. Ce n’est pas exact, mais je n’ai pas réussi à déterminer si c’est parce que le tissu a été imprimé à la main (et donc la répétition du motif n’est pas 100% régulière) ou si je n’ai simplement pas compris comment le motif se répète.

Ce que je modifierai la prochaine fois

  • Pour vérifier si la longueur du t-shirt était la bonne, j’ai pris la mesure d’un autre t-shirt de Monsieur, celui-ci fait en jersey. Erreur! Mon coton tissé étant moins extensible que le jersey, le chandail est un peu court quand Monsieur lève les bras. La prochaine fois, j’allongerai le corps du t-shirt de 5 cm environ.
  • Le site dit que le patron est unisexe. J’en doute un peu étant donné que j’ai découpé la plus petite taille pour Monsieur et qu’il a les épaules beaucoup plus larges que moi. J’ai essayé le t-shirt en catimini: je vous le confirme c’est très grand mais pas vraiment la bonne coupe pour un look « oversized ». Si je voulais le coudre pour moi, il faudrait sans doute l’altérer à plusieurs endroits.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :