J’ai cousu: Le Kabukee Tee de Paper Theory

Je me suis mis en tête de coudre l’entièreté de ma réserve de tissu (stash pour les intimes) et de confectionner au passage quelques hauts pratiques et décontractés.

Commença alors la chasse pour le haut qui ne serait ni trop compliqué, ni trop simple, ni trop commun, ni trop hors du commun, qui ne me ferait pas paraître 40 ans plus vieille que je ne le suis et qui requiert un coton léger. Une série d’objectifs tout à fait simple et logique!

À force de passer au peigne fin les Vogue/Butterick/McCalls de ce monde et une longue liste de designers indépendants, j’ai finalement mis la main sur ce patron en particulier: le Kabukee Tee de Paper Theory. La fondatrice est une Anglaise (et donc le patron est en anglais) qui met vraiment de l’avant le slow fashion (comme la plupart des designers indépendants, me direz vous). Je vous résume le patron en quelques mots: comme un t-shirt, mais avec des manches à angle droit. Je vous l’avoue ce sont les manches qui m’ont fait succomber!

On sait généralement à quoi s’attendre lorsqu’on connaît déjà une marque de patron, mais je suis toujours plus hésitante lorsque je ne connais pas. Je me suis donc dit que je partagerais mes impressions avec vous.

TLDR

En bref, le patron est rapide à coudre (5 morceaux + une poche de mon cru), quelques étapes demandent d’être précis(les manches) ou de se creuser la tête (le col), mais il livre la marchandise attendue.

J’ai cousu une taille 8, sans ajustements.

Ce que j’ai aimé

  • L’impression fonctionne bien même si le patron a été dessiné en Europe et que je l’ai imprimé sur du papier format lettre. En étant astucieux on peut même réduire le nombre de feuilles à coller ensemble, un bonus apprécié.
  • Les instructions expliquent comment utiliser le minimum de métrage possible – parfait pour votre petit reste de tissu et pour réduire le gaspillage
  • Le petit tutoriel super clair en ligne pour apprendre à coudre des angles droits – je manque encore de pratique mais ça me donne l’impression que j’apprends!
  • En général le manuel d’instructions est assez clair
  • Le look est tel qu’affiché sur le site web

Ce que j’ai moins aimé

  • L’explication de la pose du col n’est pas super claire à mon avis, ça peut être un défi si c’est votre premier

Ce que j’ai modifié

  • J’ai ajouté une poche, je veux des POCHES! Pourquoi les vêtements pour femme n’ont-ils jamais de poches?! Le patron s’y prête très bien à mon avis. J’ai simplement emprunté la pièce « poche » à un autre patron et hop le tour est joué!
  • J’ai modifié un peu la forme des manches, j’avais l’impression que ça bouffait un peu aux aisselles
  • Les ourlets sont plus étroits, question de style et de longueur

En m’y prenant un peu mieux, j’aurais pu éviter les deux dernières modifications tel que je l’explique dans la section suivante.

Ce que je modifierai la prochaine fois

  • Le chandail est un peu court. C’est que j’ai la profondeur de poitrine (ou hauteur poitrine-épaule) un peu plus longue que les patrons commerciaux en général. J’étais un peu confuse par ce patron et je ne savais pas trop comment m’y prendre pour l’ajuster. J’ai donc décidé de le coudre tel quel sans ajustements. Il faudra que je prenne le temps de me démêler pour la prochaine fois pour que le chandail soit assez long et que les manches soient confortables du premier coup.
  • Je vais sans doute tester un tissu imprimé pour ajouter un peu de punch!

Un avis sur « J’ai cousu: Le Kabukee Tee de Paper Theory »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :