Un trou dans un col peut donner à votre vêtement l’air plus usé qu’il ne l’est vraiment. Heureusement, remplacer un col de t-shirt est assez facile et rapide en plus d’être potentiellement gratuit!
Vous connaissez le refrain si vous visitez souvent ce bloc, ce t-shirt a reçu beaucoup d’amour (j’ai déjà réparé quelques trous sur le devant) et donc il était impensable d’en disposer!


1 – Choisir le matériel du nouveau col
Vous avez différentes options pour le remplacement, soit la réutilisation de vêtements qui ne vous sont plus utiles ou l’achat :
- Option A – Réutilisation: Pour un fini lisse comme sur les photos, on peut découper une bande dans un t-shirt. Dans l’illustration ci-dessous, la bande est parallèle au bas du t-shirt. Il est important de respecter ce plan de découpe pour que le col soit un peu élastique (et que votre tête passe dans le trou!). C’est cette option qui est illustrée dans la suite de l’article.
- Option B – Réutilisation: Pour un fini côtelé comme celui-ci, on peut utiliser le bas d’un chandail en tricot fin.
- Option C – On peut acheter du tricot jersey (section des tissus) en remplacement de l’option A – attention vous pourriez devoir en acheter un mètre ce qui sera beaucoup trop – ou une bordure côtelée commerciale (section mercerie) en remplacement de l’option B.

En supposant que vous avez le choix de la hauteur de la bande, celle-ci devrait être environ 3 fois la largeur du col existant sur le t-shirt. Tout excédant pourra être enlevé plus tard.
2 – Retirer le col troué
Maintenant que l’avenir du col est assuré, grâce aux matériaux sécurisés à l’étape 1, on attrape les outils de couture. Vous avez deux options ici: découdre le col ou, si élargir le col légèrement vous convient, découper le col. J’ai choisi la deuxième option pour plus de rapidité. J’en ai profité pour m’assurer de retirer les étiquettes au passage, car elles peuvent créer des trous à la longue.

3 – Attacher le nouveau col – avec une machine à coudre
La technique que j’ai utilisée ici n’est pas nécessairement celle que des professionnels vous recommanderont, mais celle que j’utilise pour une réparation rapide. Ce t-shirt en est à sa deuxième réparation et vu l’usure du tissu, le reste de sa vie risque d’être court. J’opte donc pour l’efficacité.
Comme on travaille avec un tissu extensible, je vous conseille d’utiliser sur votre machine un point zigzag étroit ou, si vous possédez une surjeteuse – ce qui n’est pas mon cas, c’est le moment de l’utiliser.
Les adeptes de ce blog reconnaîtront la finition Hong Kong que j’ai aussi utilisée pour des bords de pantalons – décédés depuis après une vie longue et fructueuse. Pour un dessin plus technique, c’est par ici. Sinon, suivez le guide. Première étape, on coud le nouveau morceau de col endroit sur endroit – avec une petite couture pour attacher les deux bouts. Deuxième étape, on replie le col et, pour ma part en tout cas, on épingle. Troisième étape, on coud exactement sur la première couture (stich in the ditch). Quatrième étape, on coupe l’excédent.




4 – Repasser
Allons, ne sautons pas cette étape car c’est celle qui donnera un look propre à tout ce travail.

C’était une réparation que je repoussais depuis longtemps, car je craignais qu’elle soit longue et pénible. Or, j’ai été surprise par ma propre rapidité! Je vous encourage à l’essayer et je songe aux chandails de Monsieur qui ont « besoin » de ce traitement – tant d’option pour jouer avec les couleurs!
