J’ai trouvé du fil à broder gratuit

Gratuit? Mais pourtant rien n’est gratuit dans la vie! Quand on parle de mode en particulier, les coûts sont nombreux. Il y a le prix sur l’étiquette bien sûr, mais aussi les coûts invisibles aux consommateurs comme la qualité de vie des travailleurs, qualité de l’eau, du sol, de l’air et j’en passe. Ils sont présents bien au-delà de fabrication même du vêtement. Dans un reportage de Radio-Canada que j’ai vu il y a quelques années, la journaliste tente de se départir d’un jean de façon à se qu’il ne se retrouve pas à l’enfouissement. On découvre au fil du reportage que le don de vêtement ne remplit pas toujours ses promesses.

  • Des vêtements apportés au centre de dons, environ la moitié selon le reportage, seront revendus dans les friperies.
  • Parmi ce qui reste,
    • une partie est exportée, notamment en Afrique, où des petits commerçants achètent des balles de vêtements qu’ils revendent à l’unité. Ces vêtements importés concurrencent l’industrie locale de vêtements traditionnels et les invendus sont incinérés ou enfouis localement;
    • une partie est découpée en chiffons ou défibrée pour fabriquer une matière ressemblant au feutre, mais les débouchés sont relativement limités;
    • une partie peut être incinérée dans les cimenteries en substitut à des combustibles fossiles;
    • le reste est envoyé à l’enfouissement.

La bonne action que nous imaginons faire en donnant nos vêtements ne se matérialise donc pas nécessairement. Effectivement, plusieurs des avenues énumérées ci-haut sont peu alléchantes pour dire le moins. Quelles sont nos options si on a un vêtement légèrement usé qui ne convient plus? Vous trouverez sur ce blog plusieurs idées pour réparer ou modifier. On peut aussi utiliser le vêtement comme matière première pour un prochain projet et c’est un test dont je vous parle aujourd’hui.

Que faire donc de ce chandail déformé et trop petit? C’est une mauvaise base à agrandir, parce que la forme est étrange ou en tout cas ne convient pas à mon corps.

chandail rouge en tricot déposé sur un plancher

La méthode – si on peut l’appeler ainsi

Comme c’est un chandail en tricot, je me suis dit que j’allais « simplement » le détricoter et en faire quelques balles de fil pour des projets futurs. Armée de mon découseur, j’ai défait les coutures du chandail aux épaules et sur les côtés et j’ai commencé à tirer sur les fils… et à enrouler… et à tirer sur les fils… et à enrouler… et à tirer sur les fils.

Étape 1 pour le détricot: une main tient le morceau à détricoter et l'autre le fil
Étape 2 pour le détricot: le morceau à détricoté est étiré légèrement par la main qui le tient
Étape 3: la main qui tient le fil tire sur celui-ci rapidement
Étape 4 du détricot: Le fil est enroulé en petites balles

En vérité, c’est assez simple, mais c’est aussi assez long. Le coût de ce fil est donc mon temps – comme quoi rien n’est gratuit. J’ai tourné ce défi à mon avantage. Quand les mains fourmillent, quand l’envie me prend de partir un nouveau projet, au lieu de créer un nouveau projet à terminer, je détricote…

La suite

Que faire de tout ce fil maintenant? Eh bien la même chose que d’habitude! J’ai commencé à l’utiliser pour réparer des bas. J’aimerais aussi trouver des méthodes pour rendre le processus plus efficace ou encore pour retordre le fil pour en faire du plus épais et pouvoir le tricoter. Restez à l’affût!

Une balle de fil rouge, ainsi qu'une paire de bas dont un trou à l'orteil a été réparé avec le fil provenant de la balle montrée sur l'image

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :