Une patch de coude pas ronde

J’aime bien penser qu’une réparation peut améliorer un vêtement (je vous avais d’ailleurs soumis le terme réparamélioration dans un article précédent). Bien que rapide et pratique, la patch (applique) ronde sur un coude de chemise n’est à mon humble avis pas une amélioration. Dans mon monde, le petit pointu autour du poignet me semble en contradiction totale avec la forme ronde de la patch habituelle. Constatez également sur la photo ci-dessous que si la déchirure a le malheur d’être trop proche du poignet, on risque de manquer de place pour la réparation.

déchirure dans un coude de chemise et détail du poignet

J’ai eu envie d’explorer d’autres formes et je vous présente dans cet article le premier résultat probant – la patch en P (naturellement).

Termes techniques pour le poignet de la chemise

Quelques morceaux du poignet seront impliqués dans cette réparation, il convient donc avant de se lancer dans les détails, de s’entendre sur quelques termes techniques relatifs à l’anatomie du poignet de chemise.

Pourquoi est-ce si compliqué? La chemise est un vêtement très ajusté, mais comme on veut aussi pouvoir passer sa main dans le poignet du vêtement, on a ce poignet refermable, qui a été conçu avec tous ces morceaux, boutons, etc.

On a donc le morceau poignet, qui encercle le poignet de la personne qui porte le vêtement et qui se referme avec un ou des boutons. On a la patte de la chemise qui se compose du parement qui existe pour finir les côtés de la fente (qui lorsqu’ouverte permet de passer notre main dans la manche) et du capucin, ce petit bout pointu ou parfois carré qui cause tous nos soucis.

Il existe de nombreuses variations, par exemple poignet arrondi avec un nombre variable de boutons; parfois le capucin est présent, ou pas; avec un bouton ou pas sur le parement et j’en passe. Je vous invite à consulter cette belle référence sur les types de poignets pour plus de détails. Je pense que la méthode que je vous présente aujourd’hui peut fonctionner pour toutes ces variations.

Recherche d’une nouvelle forme de patch

Je me suis donc mise en quête d’une patch qui pourrait vivre en harmonie avec le capucin de ma chemise. Pour éviter le grand stress au moment de découper le tissu, j’ai fait plusieurs essais avec du papier et du ruban collant. Les photos ci-dessous montrent quelques uns de mes essais. J’ai commencé par un octogone ou plutôt un rectangle avec les coins coupés. Il était trop grand, je l’ai rapetissé, puis je lui ai ajouté une patte pour qu’il se fonde avec la patte de la chemise. J’ai ensuite fait quelques itérations supplémentaires pour que la taille soit adaptée à la fois à la patte de la chemise et à la taille de la déchirure du coude.

Tests de patch en papier. À gauche, patch test repliée et collée; au centre, taille finale mais sans valeur de couture, à droite taille finale avec valeurs de couture
Tests de patch en papier. À gauche, patch test repliée et collée; au centre, taille finale mais sans valeur de couture, à droite taille finale avec valeurs de couture
Patch en papier placée sur la chemise à réparer
Patch en papier placée sur la chemise à réparer

Pour obtenir un bon équilibre, voici trois éléments que je juge clés dans la patch que j’ai créée:

  • La partie principale couvre le trou ou la déchirure ainsi que le tissu affaibli autour (à moins que la déchirure ne soit due à un accrochage) – évidemment, sinon tout ce travail ne sert à rien
  • Les angles sont similaires à ceux du capucins (soit pointus, ou plus obtus)
  • La patte de la patch est de largeur très similaire sinon identique à celle du poignet de la chemise

Finalement, ne pas oublier d’ajouter les valeurs de couture (0,5 cm) tout le tour de la patch.

Pose de la patch à la chemise

C’est ici que ça se complique, car oui la découpe de cette drôle de forme était l’étape la plus simple (et surtout la plus amusante!).

1 – Réparer la déchirure

La patch n’est là que pour cacher la déchirure. Il faut donc réparer la déchirure d’abord – à moins d’avoir envie de recommencer cette réparation à nouveau. Il convient dans ce cas de poser une patch à l’intérieur du vêtement. Pour ce faire, on utilise un tissu qui a une extensibilité et une texture similaire au vêtement original et un poids (épaisseur) un peu plus faible. La patch doit être plus grande que la déchirure (voir mesures ci-dessous), afin de couvrir le tissu autour de la déchirure qui est nécessairement abîmé. Si le tissu vous semble particulièrement mince, peut-être vous faut-il une patch plus grosse. Si vous avez un accros par exemple (comme la réparation dans cet article), la patch peut être plus petite car elle est due à un accident (par exemple le vêtement est resté pris) et non à l’usure comme pour un coude de chemise.

dimension d'une patch incluant valeurs de couture qui permette de couvrir une déchirure

Une fois la patch découpée, on presse les valeurs de couture, c’est à dire on replie 0,5 cm tout le tour du morceau découpé.

patch pressée avant la pose sur la déchirure

Ensuite, on attache la patch au vêtement, je vous réfère à cet article pour tous les tenants et aboutissants. En très bref, on fait plusieurs coutures, espacées d’au maximum 1 cm, sur toute la surface de la patch. Nul besoin d’en faire votre plus belle œuvre, car le tout devrait être couvert par la suite.

déchirure de coude de chemise réparée avec une patch intérieure

2 – Découdre la patte, le parement et une partie du poignet

J’ai tenté d’éviter cette étape, mais en vain. Après quelques essais, j’ai déterminé que pour que la patch de cette forme précise ait vraiment l’air de faire partie du vêtement, elle devrait être glissée sous le capucin, le parement inférieur et le poignet. Cela implique donc de découdre quelques endroits. J’ai essayé de prendre quelques photos pour bien montrer quoi découdre, mais c’est en fait assez difficile à montrer. Je m’essaie donc à un petit dessin sur lequel tout ce qui est orange est ce que j’ai décousu.

Coutures à défaire pour insérer une patch en P sur un coude de chemise

3 – Découper et presser la patch

Maintenant que le vêtement est prêt, on prépare la patch. Encore une fois, utilise un tissu qui a une extensibilité et une texture similaire au vêtement original et un poids (épaisseur) un peu plus faible. J’ai utilisé un tissu qui se presse bien (un reste de lin, mais ça pourrait aussi être du coton, certains mélanges pourraient aussi faire l’affaire), ce qui m’amène à la prochaine étape.

Après la découpe, on presse la patch. Pourquoi? Puis-je sauter cette étape? Je vous le déconseille fortement, car les seules coutures que nous allons ajouter par la suite seront des surpiqûres, c’est-à-dire qu’elles seront par-dessus la patch. Si les coutures sont croches, elles seront bien visibles et il sera difficile et/ou très pénible de les corriger. Pour maximiser les chances de succès de la réparation, on va donc plier plusieurs côtés à 0,5 cm du bord (voir l’image ci-dessous) et les presser à l’aide d’un fer pour que la patch prenne sa forme finale.

Illustration des plis à presser sur une patch en P

4 – Placer la patch et surpiquer

Tout est prêt, on peut maintenant procéder à l’assemblage. Je pense que c’est la partie compliquée, donc j’ai tenté de la documenter en photo mais aussi en dessin.

Illustration en 4 étapes de la pose d'une patch en P sur un coude de chemise

D’abord, on glisse la patch sous le poignet et le parement inférieur (étape A de l’illustration) – c’est pourquoi on les a décousus à l’étape 3. On vérifie son placement, car il sera final. Le coin intérieur de la patch devrait être caché sous le capucin, la patte de la patch devrait être bien à plat et sans plis. J’ai eu besoin de découdre un peu à cette étape pour bien placer ma patch. Je vous conseille également de l’épingler en place, car comme on sait les surpiqûres ne pardonnent pas.

Photo d'une patch en P glissée sous le parement d'un poignet de chemise
Photo d'une patch en P épinglée sur une chemise

Ensuite, on surpique le parement inférieur (étape B de l’illustration). La surpiqûre se termine idéalement sous le poignet pour éviter un point d’arrêt visible. J’ai utilisé un pied à fermeture éclair pour coudre plus facilement dans le coins difficiles. Puis, on surpique le poignet (étape C de l’illustration). La patch devrait donc être assez bien fixée en place. C’est presque terminé.

Avant de procéder à la dernière étape, j’ai bâti en place la patch et le capucin. De cette façon, je me suis assurée que touts les petits coins allaient rester bien droits et à leur place durant la dernière surpiqûre. Une fois le bâti en place, il ne reste plus qu’à surpiquer le capucin et le contour de la patch (étape D de l’illustration). L’ordre n’est pas important car comme tout a été bâti rien ne risque de bouger.

Photo d'une patch en P bâtie du un coude de chemise

Et voilà, il ne reste plus maintenant qu’à faire l’autre coude, sans oublier de couper la patch en version miroir de la première. Que pensez-vous de cette patch nouveau genre?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.